Une sélection de vos questions sera posée lors de l’enregistrement de l’émission.
Thérapie génique, thérapie optogénétique, thérapie cellulaire et prothèse rétinienne : autant de pistes pour le développement de traitements innovants auxquels contribuent tous les jours les chercheurs de l’Institut de la Vision.
L’objectif est de fédérer une communauté scientifique et clinique sans équivalent pour analyser les processus pathologiques des maladies oculaires, accélérer le développement de ces nouvelles approches thérapeutiques et tout particuliérement de la restauration visuelle chez des patients aveugles. Il s’agit aussi d’inventer de nouvelles technologies diagnostiques, de rassembler un ensemble d’informations sur des cohortes de patients bien caractérisées afin de préparer les essais cliniques.
Un travail collectif dont la force, à l’Institut de la Vision, repose sur l’apport de preuves de concept pour ces thérapies et l’accélération du transfert technologique via la création d’entreprises.
Streetlab, filiale de l'Institut de la Vision, a pour mission d'améliorer l'autonomie des personnes atteintes de déficience visuelle. Une équipe de 25 développent, en étroite collaboration avec des ophtalmologues et l'Institut de la Vision, de nombreux tests dans des environnements proches de la vie réelle (appartement, rue, simulateur de conduite). En contrôlant tous les paramètres (éclairage, son, capture de mouvement, etc.) , StreetLab évalue le bénéfice thérapeutique des traitements et des dispositifs médicaux. Depuis plusieurs années, ces tests sont doublés dans des casques immersifs de réalité virtuelle pour permettre, à terme, l'évaluation à domicile. Plus de 1500 patients participent activement aux tests de Streetlab dans le cadre de la validation de ces produits.